Conjoncture métropolitaine du 2e trimestre 2023 – Entre inflation et incertitudes, les entreprises cherchent leur chemin
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire. 455 chefs d’entreprise ont répondu à notre enquête portant sur leur activité du 2e trimestre 2023, avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit du 25 juillet au 15 septembre 2023.
L’activité au 2e trimestre 2023 : entre inflation galopante et climat social tendu, les entreprises cherchent leur voie
Le solde d’opinion sur l’activité de ce 2e trimestre se dégrade une nouvelle fois : 27% des chefs d’entreprise de notre panel constatent une baisse de leur activité contre 24% une progression.
Le secteur le plus en difficulté est celui du commerce détail (4 commerçants sur 10 indiquent un recul de leur activité), impacté par la baisse de consommation des ménages qui, face à l’inflation galopante, préfèrent épargner (taux d’épargne de 18,8% au 2e trimestre 2023).
Les chefs d’entreprise n’ayant pas tous la possibilité de répercuter les hausses de prix, les niveaux des marges et de la trésorerie se détériorent pour respectivement 41% et 37% des chefs d’entreprise. L’investissement quant à lui, reste stable par rapport au trimestre précédent.
Dans ce climat d’incertitude, outre la poussée inflationniste actuelle, les chefs d’entreprise sont également préoccupés par l’insécurité liée notamment aux violences urbaines (insécurité qui pourrait également être à l’origine de la légère dégradation de l’image économique du territoire) mais aussi par l’impact des canicules et du changement climatique sur l’économie.
Perspectives au 3e trimestre 2023 : l’horizon reste incertain
Le solde d’opinion pour l’évolution future de l’activité reprend de timides couleurs (+2 points), avec une légère amélioration des projets de recrutement – mais une plus forte rotation – et une stabilité de l’investissement. Mais les carnets de commandes et la trésorerie des entreprises devraient poursuivre leur dégradation.
Au final, trois secteurs sont plus pessimistes pour le début du 2e semestre :
- Les services HCR, en espérant que les grands évènements de septembre à Marseille (Coupe du Monde de rugby, Visite du Pape) contredisent cette vision du futur.
- Le commerce de détail, avec un assèchement de la demande domestique et un taux d’épargne des ménages qui atteint les niveaux records observés en 2020-2021 lors de la crise Covid.
- La construction, avec un tarissement des crédits immobiliers et un recul des autorisations et des mises en chantier.
Les réactions des chefs d’entreprise par rapport au développement de leur entreprise et à la transition écologique
Pour développer et pérenniser leur entreprise, les chefs d’entreprise misent d’abord sur le recrutement, la formation des salariés, la GPEC et la stratégie RH. Ils citent également la transition numérique, la mise en place de nouvelles organisations et/ou process de production face aux mutations ou encore la transition écologique.
Concernant plus particulièrement la transition écologique, la problématique de l’énergie est centrale pour une majorité des entreprises, et cela quel que soit le secteur d’activité. La construction est la plus fortement impactée, touchée par les problématiques de raréfaction des matières premières, de l’énergie, de son impact carbone, du recyclage… Les services HCR sont quant à eux très concernés par les pénuries d’eau, un sujet sur lequel ils sont souvent pointés du doigt. Quant aux services hors HCR, ils semblent être moins touchés par les questions de transition écologique, leur consommation d’intrant direct étant plus réduite.
Consulter la conjoncture métropolitaine du 2e trimestre 2023.